Rungis : le plus grand marché aux fleurs du monde

La fête des Mères représente 15 % du chiffre d'affaires des fleuristes qui vont s'approvisionner sur le marché de Rungis.

FRANCE 2

La fête des Mères approche. Les fleuristes sont sur le pont, car l'évènement représente pas moins de 15 % de leur chiffre d'affaires. 35 millions de roses sont vendues pour l'occasion. Elles transitent toutes par Rungis. "Si on coupe les roses trop tôt, elles ne s'ouvrent pas. Si on les coupe trop tard elles s'ouvrent sur pied et sont donc inintéressantes à vendre", explique un producteur au micro de France 2.

L'équivalent de Noël pour un magasin de jouets

Pour lui et son associée, la journée ne fait que commencer. Après la cueillette, ils doivent préparer les commandes, plus de 400 pour le lendemain. "Ça représente 4 000 roses", dit la femme. Pour eux deux, la journée va commencer très tôt. À deux heures du matin, ils sont à Rungis. De minuit à midi, c'est un grand chassé-croisé de personnes venues de toute la France. Pour la profession, la semaine de la fête des Mères équivaut à la semaine de Noël dans un magasin de jouets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers lillois soupçonnés d\'avoir racketté des vendeurs de roses doivent être présentés à un juge d\'instruction vendredi 1er mars, à Lille (Nord). 
Des policiers lillois soupçonnés d'avoir racketté des vendeurs de roses doivent être présentés à un juge d'instruction vendredi 1er mars, à Lille (Nord).  (JEROME GORIN / ALTOPRESS / AFP)