Cet article date de plus de trois ans.

Rhône : à Lyon, des matériaux de chantiers connaissent une seconde vie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Rhône : à Lyon, des matériaux de chantiers connaissent une seconde vie
Rhône : à Lyon, des matériaux de chantiers connaissent une seconde vie Rhône : à Lyon, des matériaux de chantiers connaissent une seconde vie (france 2)
Article rédigé par France 2 - O.Martin, P.Evêque, T.Simonet, V. Heurtel
France Télévisions

Dans la chronique "Une idée pour la France" du JT de 13 Heures, Valérie Heurtel vous emmène à la découverte d'une association qui a décidé de réutiliser les matériaux et déchets non utilisés du bâtiment afin de les revendre à bas prix. Un geste solidaire, mais également écologique.

À Lyon (Rhône), un grand entrepôt contient de nombreux objets provenant de chantiers : des poutres, des portes en verre, des éléments de bureau... Une masse d'objets qui sont récupérés, puis revendus à prix solidaire par l'association Minéka. Partis à la rencontre d'un directeur d'exploitation possédant trop de carrelage, les membres de l'association s'apprêtent à les récupérer gratuitement. Un geste qui avantage tout le monde. "Cela nous coûte moins cher de le faire récolter aujourd'hui plutôt que de le mettre en benne", explique Frédéric Dancourt, directeur d'exploitation. "Le BTP est le plus gros producteur de déchets en France", constate de son côté Benoît Authier, animateur du stock Minéka. Ces déchets et matériaux non utilisés sont ensuite revendus à prix solidaire pour tous les publics.

Faire ses propres travaux pour réduire les coûts

Comme le rappelle la journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du JT de 13 Heures, jeudi 7 octobre, la main-d'œuvre est ce qui coûte le plus cher sur un chantier. Pour réduire les coûts, le mieux est de s'y prendre soi-même. "Pour cela, les magasins de bricolage proposent des cours, souvent gratuits. On apprend à changer un robinet, à poser du carrelage. On peut faire cela soi-même. S'il n'y a pas d'atelier à côté de chez vous, vous pouvez même aller sur internet", ajoute Valérie Heurtel. En effet, de nombreux tutoriels vidéo sont disponibles en ligne afin de s'initier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.