Bricolage : la nouvelle passion des Français

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Bricolage : les Français battent des records
FRANCE 2
Article rédigé par
N. Bidard, M. Septembre, C. Colnet, S. Giaume, M. Mouamma, V. Castel, S. Lanson - France 2
France Télévisions

L'année 2020 aura été prolifique pour les marchands de bricolage en France. Les ventes de vis, d'outils, de mobilier de jardin n'ont jamais été aussi élevées. Un record lié à la période de confinement qui a pu susciter des vocations.

Avec les confinements successifs et le couvre-feu, beaucoup de Français se sont mis au bricolage pendant l'année 2020. "Comme on est bloqués à la maison, on ne peut pas sortir, pas de restaurants, pas d'activités particulières, forcément les économies qu'on fait d'un côté, on les met dans l'aménagement de la maison", témoigne un homme interrogé dans les allées d'un marchand de bricolage. Résultat, les ventes explosent : +28% dans les rayons outillages, +22% pour les peintures et +16% pour la décoration.

Une passion française

La journaliste de France Télévisions, Sophie Lanson, présente sur le plateau du 13 Heures, va plus loin. "Le marché du bricolage atteint des records, 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, c'est 13% de plus que l'année précédente", explique-t-elle. Ces pratiques, notamment pour les novices, ont été possibles grâce à des nouveaux modes d'apprentissage. "Il existe des tutos, ces vidéos sur internet qui vont vous apprendre les bases (...) Certains enseignes de bricolage organisent également des cours collectifs", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.