Cet article date de plus de neuf ans.

Retraites : l'Agirc-Arrco double son déficit en un an

Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco est passé 3,1 milliards d'euros en 2014, soit quasiment le double de son niveau de 2013. C'est tout particulièrement celui de l'Arrco (tous les salariés du privé) qui plombe les comptes en triplant sur la période.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (C'est tout particulièrement l'Arrco qui plombe les comptes en triplant presque son déficit © Maxppp)

Le trou est tel que les pouvoirs publics ont décidé d'avancer l'annonce de trois mois. Le régime de retraites complémentaire Agric-Arrco est en train de dévisser financièrement. Le déficit a quasiment doublé en un an, entre 2013 et 2014, passant à 3,138 milliards d'euros.

Déficit triplé

Ce sont surtout les comptes de l'Arrco, qui concernent tous les salariés du privé, qui pèsent lourd. Le régime triple son déficit sur la période, passant de 394 millions d'euros en 2013 à 1,153 milliard un an plus tard. L'Agirc, régime spécial pour les cadres, creuse aussi son trou mais moins vite : de 1,233 milliard en 2013 à 1,985 en 2014.

60 milliards de réserve... bientôt épuisée

Les partenaires sociaux sont actuellement engagés dans des négociations pour tenter de redresser les comptes et la situation est donc grave au point que les résultats, qui sont traditionnellement dévoilés en juin, l'ont été trois mois plus tôt. Les discussions doivent s'achever en juin et le prochain "round" est prévu le 10 avril. L'Agirc-Arrco dispose d'une réserve de 60 milliards d'euros. Réserve qui sera asséchée dès 2018 si rien n'est fait.

A LIRE AUSSI :

►►► Comment sauver les retraites complémentaires

►►► Retraites complémentaires avant 67 ans : la "provocation" de la décote

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.