Comment sauver les retraites complémentaires ?
Les décisions qui seront prises avant l'été vont concerner 30 millions de personnes !
D'un côté les salariés qui cotisent tous les mois - ils sont 18 millions - et de l'autre, ceux qui touchent ces compléments de pensions. - ils sont 12 millions.
Le problème, c'est que les deux caisses qui gèrent ces retraites complémentaires -l'Arrco pour l'ensemble des salariés du privé et l'Agirc pour les seuls cadres - sont déficitaires.
A cause de la hausse du nombre de retraités. Et de la baisse des cotisations parce qu'il y a plus de chômeurs. Et si rien n'est fait, le trou potentiel des deux régimes pourrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2030.
Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC, évoque la possibilité d'une vraie guerre au sein des couples mariés dont les femmes risquent d'être les premières victimes.
Aujourd'hui, 2,6 millions de femmes touchent une pension de réversion complémentaire de l'Arrco pour seulement 263.000 hommes ! Et la pension de réversion, selon la CFTC, c'est leur bouée de sauvetage... La diminuer, serait intolérable.
Au Medef, on rétorque que ce choix cornélien, c'est déjà ce qui se pratique à la Préfon, la Caisse de retraites complémentaires des fonctionnaires.
Les partenaires sociaux ont donc jusqu'au mois de juin pour discuter de cette piste avancée par le Medef. Une parmi beaucoup d'autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.