Retraites, allocations, gaz : les bonnes et moins bonnes nouvelles du 1er avril
Les retraites revalorisées
Les pensions de retraite du régime général sont revalorisées de 1,3 % à compter de lundi. Mais en raison de l'accord paritaire du 13 mars sur les retraites complémentaires, celles-ci ne seront pas revalorisées complètement en fonction de l'inflation : + 0,5 % pour les cadres du privé (Agirc) et + 0,8 % pour les salariés du privé (Arrco). Les syndicats ont dénoncé une atteinte au pouvoir d'achat des retraités.
Le minimum vieillesse augmente peu
L'allocation de solidarité aux personnes âgées ou minimum vieillesse s'aligne sur les pensions de retraite, avec une hausse de 1,3%. Une revalorisation faible au regard des années précédentes : en 2012, le minimum vieillesse avait progressé de 4,7%.
Une taxe pour financer la dépendance
A partir de ce 1er avril, les retraités imposables vont devoir payer une taxe de 0,3% pour financer la dépendance.
Légère hausse des allocation familiales
Les prestations familiales augmentent de 1,2%. Dans le même temps, une réforme des allocations est
actuellement à l'étude au Haut conseil de la famille. Ses propositions
pour ramener à l'équilibre la branche famille de la sécurité sociale
sont attendues pour le 4 avril.
Le gaz moins cher
Le prix du gaz enregistre sa plus forte baisse depuis le début de l'année, avec -0,6% à partir du 1er avril. Cette diminution de tarif s'explique par la nouvelle méthode appliquée en février pour calculer le tarif du gaz.
Pilules gratuites, sauf celle de 3e génération
Les pilules de première et deuxième génération pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans sont gratuites depuis le 31 mars.
En revanche, tous les moyens de contraception ne sont plus pris en charge. Les pilules de troisième génération ne sont plus remboursées depuis dimanche. Une conséquence des scandales qui ont éclaté en janvier 2013, sur les effets indésirables, graves voire mortels liés à ce type de contraception.
L'interruption volontaire de grossesse, remboursée à 100%
La sécurité sociale prend en charge l'avortement à 100% depuis dimanche. C'était déjà le cas pour les femmes mineures, mais les majeures n'étaient remboursées qu'à 70% jusqu'à présent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.