VIDEO. Retraites : les retards de paiement s'accumulent

L'augmentation des demandes de départs en retraite depuis 2012 provoque un engorgement dans les services des caisses d'assurance vieillesse.

FRANCE 2

Les retards de paiement des caisses d'assurance vieillesse s'accumulent. De nombreux bénéficiaires rencontrent un important décalage dans le versement de leurs pensions.
Alfreda Marchand est à la retraite depuis le 1er juillet dernier. Elle n'a pas perçu un seul centime depuis cette date. Difficile pour elle de payer ses factures. "Pour le moment, c'est ma fille qui m'a aidé. Elle m'a payé l'électricité. Elle me fait un chèque pour le loyer, mais elle ne pourra pas continuer" explique la retraitée de 64 ans.

Aucune solution

Sa voisine la soutient moralement et ses trois filles l'aident comme elles peuvent, mais la situation est pesante. 300 euros de loyer, 20 euros d'assurance, et 44 euros d'électricité à payer chaque mois. Pour manger, comme des milliers de retraités, Alfreda Marchand va aux Restos du Coeur. "Tant que je n'ai pas ma retraite, je ne peux rien acheter" déclare émue la retraitée au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT