VIDEO. Les retraites complémentaires du privé, bientôt menacées ?

Selon un rapport de la Cour des comptes, les régimes de retraite complémentaires du privé pourraient se retrouver en cessation de paiement d'ici quelques années.

FRANCE 2

Un rapport de la Cour des comptes, qui sera publié jeudi 18 décembre, tire la sonnette d'alarme concernant les retraites complémentaires du privé.
Les déficits s'accumulent. Le régime de retraite complémentaire des cadres, l'Agirc, serait en possible cessation de paiement d'ici début 2018. Même chose pour celui des non-cadres, l'Arcoo, qui serait menacé en 2023.

Un manque à gagner de 2,6 milliards d'euros en 2013

"En 2010 le manque à gagner était de 1,3 milliard d'euros et c'est de pire en pire. En 2013 il était de 2,6 milliards d'euros", souligne le journaliste Julien Dupperay, sur le plateau de France 2.
En cause ? Le Papy boom : les retraités sont plus nombreux. Les pensions sont aussi versées de plus en plus longtemps avec l'allongement de l'espérance de vie. Par ailleurs, la crise financière vient également aggraver la situation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme entre au siège des organismes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, le 16 octobre 2012 à Paris.
Un homme entre au siège des organismes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, le 16 octobre 2012 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)