VIDEO. Les retraites complémentaires au bord de la faillite

Les retraites complémentaires sont menacées de faillite. C'est la conclusion d'un rapport de la Cour des comptes qui préconise un allongement de la durée du travail.

France 2

Le rapport de la Cour des comptes ne devait être publié que jeudi, mais "Le Parisien" en dévoile les grandes lignes ce lundi 15 décembre. Principale mesure préconisée : travailler jusqu'à 64 ans pour les cadres, contre 62 ans aujourd'hui, afin de renflouer les caisses, comme l'explique Flore Maréchal de France 2.

Un bilan inquiétant

Pour les deux régimes de retraites complémentaires, l'Agirc pour les cadres et l'Arrco pour les non-cadres, le constat est alarmant. Les déficits ne cessent d'augmenter : 4,4 milliards d'euros en 2013, 5,3 milliards cette année et jusqu'à 15 milliards d'euros en 2030, si rien n'est fait. Au total, un déficit cumulé de 100 milliards d'euros. Les raisons : l'allongement de la durée de vie et le départ en retraite des baby-boomers. Un enjeu important : la part complémentaire représente souvent de 30 à 50% de la retraite globale.

 

Le JT
Les autres sujets du JT