VIDEO. Des jeunes retraités privés de pension

Les caisses de retraite sont débordées. Des milliers de jeunes retraités sont privés de pension.

FRANCE 2

Depuis plusieurs mois, des milliers de jeunes retraités sont privés de pension. Certaines caisses de retraite sont débordées, le nombre de bénéficiaires ayant explosé. Des centres sont obligés de fermer pour pouvoir absorber l'afflux de nouveaux dossiers. On dénombre 100 000 inscriptions supplémentaires en deux ans, soit une hausse de 15%. "Les réformes de 2010 et 2012, avec le retour partiel de la retraite à 60 ans, n'ont rien arrangé", remarque la journaliste de France 2.

Deux régions particulièrement en retard

Le Nord-Pas-de-Calais a beaucoup de carrières longues et environ 6 000 nouvelles demandes par mois. Le Languedoc-Rousillon a, pour sa part, bon nombre de carrières morcelées, parfois à l'étranger, et donc difficile à reconstituer. Le versement des pensions a pris un retard de quatre à cinq mois. Certains bénéficiaires en attente de pension se sont endettés. Ce bouchon pourrait perdurer jusqu'au printemps 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le système de retraite français est loin d\'être aussi performant que celui du Danemark, de l\'Australie ou des Pays-Bas, juge un classement publié lundi 13 octobre 2014.
Le système de retraite français est loin d'être aussi performant que celui du Danemark, de l'Australie ou des Pays-Bas, juge un classement publié lundi 13 octobre 2014. (NICOLAS TUCAT / AFP)