VIDEO. Ces retraités qui ne touchent pas leur pension

Ils viennent de prendre leur retraite, mais attendent toujours le versement de leur pension. En cause, deux caisses qui ne parviennent pas à traiter les dossiers trop nombreux. Le point avec France 2.

FRANCE 2

En Picardie et en Languedoc Roussillon, les retards dans le traitement des dossiers se sont tellement accumulés que les retraités ne touchent pas leur retraite. "J'ai mes prélèvements, ils arrivent, je ne sais pas comment faire", explique Marlène Pennelier, très inquiète. Cette femme, retraitée depuis le mois de juillet, a bien déposé son dossier dans les temps, mais face à l'afflux des demandes, sa caisse de retraite, Nord-Picardie, ne parvient plus à répondre. Ainsi 8 500 jeunes retraités seraient actuellement en attente. En Languedoc-Roussillon, c'est la même situation.

Jusqu'à 800 euros d'aide de l'État

Pour les cas les plus graves, la ministre de la Santé a annoncé jeudi 18 décembre qu'une aide exceptionnelle de l'État, jusqu'à 800 euros, sera versée d'ici la fin décembre. Afin de régler le problème rapidement, certaines caisses de retraite devraient fermer leur porte au public et se consacrer uniquement au traitement des dossiers en retard.

Le JT
Les autres sujets du JT