Cet article date de plus de huit ans.

Vers une complémentaire santé accessible pour tous les seniors ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vers une complémentaire santé accessible pour tous les seniors ?
Vers une complémentaire santé accessible pour tous les seniors ? Vers une complémentaire santé accessible pour tous les seniors ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De nombreux retraités ne se soignent pas, car ils n'ont pas le moyen de prendre une mutuelle. L'Élysée réfléchit à ce que chacun d'entre eux puisse avoir une complémentaire santé abordable.

En France, près d'1,7 million de retraités se passent de mutuelle. La cause ? Une fois à la retraite, ils n'ont plus les moyens de se la payer. L'Élysée réfléchit à remédier au problème en mettant en place des mesures pour limiter les frais pour les retraités. L'annonce pourrait être faite vendredi 12 juin.
France 2 a rencontré Georges et Anita Maertens. Ils ont une retraite de 2 200 euros pour deux. À 65 et 63 ans, ils ont choisi de recourir à une complémentaire santé même si elle leur coûte très cher : 200 euros par mois soit 10% de leurs revenus.

Un tarif élevé pour les retraités

"Quand on voit les personnes âgées qui ont tant de problèmes avec leur mutuelle, ce n'est pas normal. Le gouvernement pourraît largement faire quelque chose", explique l'homme au micro de France 2.
En moyenne, un salarié paye 24 euros par mois de complémentaire santé alors qu'un retraité paye 83 euros. Celle-ci n'est plus prise en charge par l'entreprise. Des prix jugés discriminant par les associations de retraités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.