Cet article date de plus d'un an.

Retraites : les pensions des femmes sont 28% plus faibles que celles des hommes, selon la Cour des comptes

En moyenne, en 2020, en comptant les pensions de réversion et divers droits familiaux, les femmes recevaient 1 400 euros de retraite chaque mois, contre 1 955 euros pour les hommes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une dame âgée occupée à faire ses papiers. PHOTO D'ILLUSTRATION. (CHASSENET / BSIP / BSIP via AFP)

Les pensions de retraites des femmes en France sont 28% plus faibles que celles des hommes, a indiqué mercredi 24 mai la Cour des comptes dans son rapport annuel sur le financement de la sécurité sociale, que s'est procuré franceinfo. Lors d'une conférence de presse, son président Pierre Moscovici a évoqué une "inégalité absolument criante".

>>> Retraite : pourquoi les inégalités femmes-hommes perdurent-elles ?

Selon la Cour des Comptes, cette différence de 28%, en moyenne, prend en compte les pensions de réversion. Sans cette somme versée après le décès du mari, ou ex-mari, cette différence s'accentue en passant à 40%. "La réforme des retraites devrait avoir un petit effet", avance le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, "mais pas suffisant pour combler ces écarts considérables". Les femmes représentent 90% des bénéficiaires des pensions de réversion. Pour celles qui en bénéficient, environ un tiers des femmes retraitées, cette pension de réversion représente la moitié de leur pension totale.

Des inégalités au cours de la vie professionnelle

En moyenne, en 2020, en comptant les pensions de réversion et divers droits familiaux, les femmes recevaient 1 400 euros de retraite chaque mois, contre 1 955 euros pour les hommes. Cet écart s'explique évidemment par les inégalités au fil de la vie professionnelle : les femmes sont globalement moins payées que les hommes, plus souvent à temps partiels, et avec des carrières plus hachées pour les mères.

Cependant, la Cour des comptes met également en cause les règles de calcul des pensions, "en pratique défavorables" aux femmes, selon elle. La réforme des retraites toute juste promulguée n'apporte pas de modification substantielle à tous ces mécanismes. "Il faut donc tout remettre à plat, pour les rendre plus efficaces", selon Pierre Moscovici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.