Retraites : la France est-elle en train de se convertir aux fonds de pension ?
Le sujet est sensible. Officiellement selon le gouvernement, pas question de remplacer le système existant de retraite par répartition. France 2 fait le point.
Des fonds de pension à la française ? L'idée fait son chemin. Des organismes privés qui seront bientôt autorisés à prendre plus de risques avec l'épargne des Français, l'idée divise. "Pour mes vieux jours ce serait inquiétant pour moi de me dire que les retraites fonctionnent avec le système de fonds de pension", explique une femme. "Je pense que l'on est obligé de prendre plus de risques. Je pense que la retraite standard ne suffira pas", lance un homme qui se dit favorable aux fonds de pension.
Des règles nouvelles
Pas question de toucher aux systèmes par répartition et aux retraites versés par l'Etat. Cette réforme concerne seulement les régimes privés facultatifs de retraite supplémentaires. 10 millions de personnes y adhèrent déjà et y ont placé 145 milliards d'euros. Aujourd'hui, ces régimes privés sont réglementés et ne peuvent pas multiplier les investissements risqués, mais demain, des règles moins contraignantes rendront ces placements beaucoup plus faciles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.