Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9%, avant la signature d'un accord

Les organisations doivent encore signer cet accord décroché dans la nuit de mercredi à jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une usagère entre dans les locaux de l'Agirc-Arrco à Paris, le 6 janvier 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9% à compter du 1er novembre, au niveau de l'inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Sans définitivement promettre de signer, plusieurs organisations, dont la CFDT et le Medef, ont jugé l'accord "équilibré". La date butoir pour signer a été fixée au mercredi 11.

Entre 2024 et 2026, la revalorisation des pensions pourrait être moindre : en fonction de la conjoncture économique, la hausse pourrait être sous-indexée de maximum 0,4 point en dessous de l'inflation. Mais le conseil d'administration de l'organisme paritaire pourra choisir de la ramener au niveau de l'inflation.

Le "malus", décote temporaire de 10% qui s'appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités pourtant partis en ayant réuni toutes les conditions légales, sera supprimé dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d'avril pour l'ensemble des retraités concernés, ont ensuite rapporté syndicats et patronat, jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.