Retraites complémentaires : FO et la CGT disent non à la proposition du patronat
Alors que le Medef veut reporter l'âge de départ à la retraite, les deux syndicats ont quitté la réunion de négociations sur les retraites complémentaires.
Les négociations sur l'avenir des retraites complémentaires ont pris fin, vendredi 16 octobre, avec un ultime projet du Medef refusé d'emblée par les syndicats FO et la CGT. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont de leur côté annoncé un "accord de principe".
Opposés au principe d'un abattement des pensions, les deux syndicats ont quitté la réunion, destinée à trouver le moyen de renflouer les caisses déficitaires des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés du privé). Celles-ci accusent un déficit de 3 milliards.
Le patronat veut repousser l'âge de départ à la retraite
Le Medef, qui veut reporter de fait l'âge de départ à la retraite, avait soumis en début d'après-midi une dernière trame d'accord aux syndicats. Son principe : inciter les salariés à travailler plus grâce à un système de bonus-malus.
Si un salarié prend sa retraite à 62 ans avec toutes ses annuités, le montant de sa complémentaire baissera de 10% pendant trois ans. Les salariés s'arrêtant à 63 ans auront une retraite à taux plein et ceux prenant leur retraite à partir de 64 ans toucheront un bonus.
"Le projet d’accord sur la table acte, de fait, le report de l’âge de départ en retraite et un abaissement du niveau des pensions, a déclaré aux Echos Eric Aubin, le secrétaire confédéral de la CGT. C’est un jour très triste pour les retraités actuels et futurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.