: Vidéo "Y'a pas de problème de retraites en France" selon Nicolas Dupont-Aignan
Le président de Debout la République estime que le problème des retraites est d'abord lié au chômage, lié lui-même aux délocalisations.
Allongement de la durée de cotisation, retrait des avantages fiscaux, durcissement du mode de calcul des pensions des fonctionnaires... Toutes ces mesures n'ont aucune utilité selon Nicolas Dupont-Aignan. Alors que le gouvernement doit recevoir le rapport Moreau sur les futures mesures de la réforme des retraites, le président de Debout la République, ex-candidat à l'élection présidentielle de 2012, a ainsi estimé vendredi 14 juin sur i-Télé qu'il n'"y a[vait] pas de problème de retraites en France".
"Nous sommes le seul pays d'Europe qui assure le renouvellement démographique de sa population, ça veut dire que le problème des retraites est un problème d'emploi, a clamé le souverainiste. C'est parce que les emplois partent à l'étranger, parce qu'il y a les délocalisations, parce qu'on a perdu un million d'emplois en douze ans, qu'on peut plus payer les retraites." Concédant qu'il faut "harmoniser" les régimes de retraites, il préconise une solution radicale : la relocalisation des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.