VIDEO. Réforme des retraites : "Il y en aura pour tout le monde", selon la CGT

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, évoque "une stratégie d'essaimage" du gouvernement pour la réforme des retraites, qui affecterait tout le monde.

FRANCE 2

Le gouvernement a opté pour une "stratégie d'essaimage" pour sa réforme des retraites, dans laquelle "il semblerait qu'il y ait tout", hausse de la TVA, de la CSG, des cotisations et de la durée de cotisation, a estimé, mardi 27 août, le dirigeant de la CGT, Thierry Lepaon.

"Il y en aura pour tout le monde, qu'on soit actif, qu'on soit retraité", a estimé sur France 2 le secrétaire général du syndicat, reçu la veille, comme la CFDT et le Medef, par le Premier ministre. "On nous dit que c'est une réforme qui doit permettre de rassurer les jeunes générations sur leur avenir", or "il semblerait que ce soit les jeunes qui soient les plus défavorisés dans le cadre de la réforme telle qu'elle a été présentée" aux partenaires sociaux à Matignon.

"Les arbitrages ne sont pas encore faits" mais "il semblerait que les jeunes et les retraités soient les victimes de cette réforme", a poursuivi Thierry Lepaon. Les jeunes seraient affectés car "ils vont devoir travailler plus longtemps pour pouvoir avoir une retraite à taux plein", a-t-il déploré.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à la sortie de sa rencontre avec Jean-Marc Ayrault à propos de la réforme des retraites, lundi 26 août 2013.
Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à la sortie de sa rencontre avec Jean-Marc Ayrault à propos de la réforme des retraites, lundi 26 août 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)