VIDEO. Le trou de mémoire de Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme des retraites

La porte-parole du gouvernement a peiné, dimanche, pour trouver un exemple de réforme menée par la gauche depuis vingt ans sur les retraites.

LCI

"Pardonnez-moi, ça me reviendra ce qu'a fait la gauche." La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a peiné, dimanche 9 juin, pour trouver un exemple de réforme menée par la gauche sur la question des retraites. Invitée du "Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro", elle a affirmé que, sur les "quatre réformes de ces vingt dernières années", "une partie sont dues à la gauche".

Lesquelles ? "Par exemple, lorsque nous avons créé, pardon, le nom m'échappe, de ce dispositif qui permet de financer, bon, ça va me revenir..." La ministre s'est finalement souvenue, quelques minutes plus tard, du "Fonds de réserve des retraites, que la droite a ensuite ponctionné". La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé, dimanche, que des efforts "sont nécessaires" et "devront être partagés par tous" dans la future réforme des retraites.

 

Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2013, à Evreux (Eure).
Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2013, à Evreux (Eure). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)