Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Réforme des retraites : des seniors craignent une plus lourde fiscalité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 Lyon - Etienne Prigent et Philippe Fivet
Article rédigé par
France Télévisions

Les retraités qui touchent une petite pension s'inquiètent de la future réforme, alors que le rapport Moreau sur le sujet doit être remis vendredi au gouvernement.

La remise du rapport Moreau sur l'avenir des retraites, vendredi 14 juin, risque de marquer le début d'une séquence délicate pour le gouvernement. Les retraités qui touchent une petite pension s'inquiètent de la future réforme. Une ancienne aide-soignante, qui déclare 1 200 euros de retraite, dit "vivre avec 300 euros au maximum par mois, parce tout le reste passe dans les impôts, les charges".

La suppression de l'abattement fiscal de 10%, et du bonus fiscal lié au fait d'avoir élevé trois enfants, des pistes à l'étude, pourrait amener l'impôt d'un couple de la région lyonnaise à presque 2 000 euros, selon leurs calculs. Plus que les 1 700 euros qu'ils touchent mensuellement. Ils témoignent devant la caméra de France 2.

L'augmentation plus rapide du nombre de retraités que de cotisants actifs est le principal facteur d'aggravation de la situation du système de retraite à législation constante, selon le Conseil d'orientation des retraites, qui prévoit un déficit d'au moins 20 milliards d'euros en 2020. Les réformes partielles effectuées depuis 20 ans n'ont pas permis de rééquilibrer un système par répartition mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.