:l'éco, France info

VIDEO. Antoine Bozio, économiste : "Il faut faire en sorte que chaque euro cotisé donne des droits"

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", l'économiste et directeur de l'institut des politiques publiques, Antoine Bozio, plaide pour un système de retraite par points.  

franceinfo

"Il n'y a pas vraiment de logique, c'est simplement une mesure budgétaire." Antoine Bozio répond à Stéphane Dépinoy dans ":L'éco" sur la mesure de désindexation des retraites sur l'inflation annoncée par le premier ministre : "Comme les masses des retraites c'est beaucoup, ça fait tout de suite des économies." Cependant, selon lui, il ne faut pas le répéter trop souvent : "On va perdre la confiance dans les garanties que l'on peut avoir dans le système des retraites". 

Antoine Bozio veut un système de retraite par points: "L'idée fondamentale d'un système par points c'est de dire qu'il faut faire en sorte que chaque euro cotisé donne des droits et qu'il y ait une universalité sur l'ensemble des régimes" explique l'économiste. "La retraite par points risque t-elle de faire baisser les prestations de retraite et d'obliger les actifs à travailler plus longtemps ?" est la question de l'AFP. L'économiste a répondu: "Le système par points comme le système actuel, pour garantir l'équilibre, doit inciter au départ plus tardif parce que l'espérance de vie en retraite augmente. Ce n'est pas propre au système par points, c'est propre à tout système de répartition". 

L'intervew s'est achevée en chanson avec "Another day of sun" extrait du film "La La Land".