Rodez : Emmanuel Macron lance un grand débat sur la réforme des retraites
Emmanuel Macron se rend jeudi 3 octobre à Rodez (Aveyron) pour lancer un grand débat sur la réforme des retraites, alors que 42% des Français seraient opposés à ce projet de loi.
Emmanuel Macron de retour en première ligne avec un sujet explosif : la réforme des retraites. Système universel par points, âge pivot à 64 ans, fin des 42 régimes spéciaux, le chantier est titanesque. Selon une étude, 42% des Français restent opposés à cette réforme. Jeudi 3 octobre à Rodez (Aveyron), 500 citoyens devraient participer à ce grand débat. Sur ce territoire, le tiers de la population a plus de 60 ans et est donc directement concerné.
Un grand débat pour convaincre
Le chef de l'État tentera de convaincre et de rassurer jeudi soir, car le gouvernement doit faire face à un front commun d'oppositions. Syndicats, médecins, avocats ou encore policiers sont déjà descendus dans la rue. 65% des Français approuvent ces mobilisations. Jeudi soir, des opposants devraient également s'inviter dans les rues de Rodez pour protester contre la réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.