Rodez : Emmanuel Macron lance un grand débat sur la réforme des retraites

Emmanuel Macron se rend jeudi 3 octobre à Rodez (Aveyron) pour lancer un grand débat sur la réforme des retraites, alors que 42% des Français seraient opposés à ce projet de loi. 

France 2

Emmanuel Macron de retour en première ligne avec un sujet explosif : la réforme des retraites. Système universel par points, âge pivot à 64 ans, fin des 42 régimes spéciaux, le chantier est titanesque. Selon une étude, 42% des Français restent opposés à cette réforme. Jeudi 3 octobre à Rodez (Aveyron), 500 citoyens devraient participer à ce grand débat. Sur ce territoire, le tiers de la population a plus de 60 ans et est donc directement concerné. 

Un grand débat pour convaincre

Le chef de l'État tentera de convaincre et de rassurer jeudi soir, car le gouvernement doit faire face à un front commun d'oppositions. Syndicats, médecins, avocats ou encore policiers sont déjà descendus dans la rue. 65% des Français approuvent ces mobilisations. Jeudi soir, des opposants devraient également s'inviter dans les rues de Rodez pour protester contre la réforme. 

Le président Emmanuel Macron s\'exprime devant des maires, le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), pour le lancement du grand débat national.
Le président Emmanuel Macron s'exprime devant des maires, le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), pour le lancement du grand débat national. (LUDOVIC MARIN / AFP)