VIDEO. Retraites : que prévoit la réforme du gouvernement ?

Le gouvernement a ouvert le chantier de la réforme des retraites. David Boéri décrypte la situation sur le plateau du 19/20.

Voir la vidéo
France 3

Ce sera l’une des grandes réformes de l’année 2019. Le gouvernement a ouvert le chantier de la réforme des retraites et David Boéri analyse en plateau ses enjeux. “La réforme voulue par Emmanuel Macron a un grand principe : chaque euro cotisé donnera à tout le monde le même droit. Quel que soit votre activité ou votre employeur, vous accumulerez des points sur un compte unique. Au moment de partir à la retraite, votre pension sera calculée en fonction de votre cumul de points et non plus sur les six derniers mois de carrière pour un fonctionnaire ou la moyenne des 25 meilleures années pour les salariés du privé.

Une application progressive à partir de 2025

Le journaliste explique toutefois que ces changements ne seront pas effectifs avant plusieurs années. “Les concertations se poursuivront au moins jusqu’au printemps 2019. La loi devrait être votée à la fin de l’année prochaine, mais rien ne changera pour tous les retraités, ni pour ceux qui ont prévu de partir à la retraite avant 2025. Le nouveau système va se mettre progressivement en place, pour tous ceux qui ont déjà des années de cotisations. Le gouvernement promet de conserver leurs acquis. Leurs droits seront seulement convertis en points.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'espérance de vie en forme, sans être limité dans ses activités quotidiennes, grimpe en 2017 pour les femmes à 64,9 ans.
L'espérance de vie en forme, sans être limité dans ses activités quotidiennes, grimpe en 2017 pour les femmes à 64,9 ans. (FRANCK FERNANDES / MAXPPP)