Retraites : le patron de la CGT, Philippe Martinez, demande au ministre de l'Intérieur de "calmer le jeu au niveau de la police et de la répression"
Le patron de la CGT Philippe Martinez demande à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, de "calmer le jeu au niveau de la police et de la répression", lundi 27 mars sur France Bleu Pays d'Auvergne, à la veille d'une 10e journée d'action nationale contre la réforme des retraites.
>> Réforme des retraites suivez notre direct.
Bien qu'il "condamne" les violences qui s'accentuent en marge des manifestations depuis l'adoption sans vote de la réforme des retraites, Philippe Martinez rappelle que les cortèges sont essentiellement "festifs" et en majorité pacifiques.
"Repartir d'une page blanche"
"Il faudrait accorder autant de temps médiatique à ces jeunes qui manifestent pacifiquement", poursuit Philippe Martinez qui regrette que les médias parlent beaucoup des violences et "moins des enjeux" autour de la réforme des retraites, dont il espère encore le retrait. "Il n'y a pas de raison de ne pas y croire", estime le patron de la CGT. Selon lui, l'objectif de l'intersyndicale est clair : "Suspension avant de revoir la copie pour repartir d'une page blanche".
Élisabeth Borne, la Première ministre, prévoit d'ouvrir une vaste séquence de consultations, notamment avec les partenaires sociaux, pour "apaiser le pays face à ces tensions". "On est prêts à y aller si c'est pour qu'on nous dise : on arrête tout et on repart sur de bonnes bases", assure Philippe Martinez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.