Cet article date de plus d'un an.

Retraites : le groupe PS dépose à son tour une proposition de loi pour demander l’abrogation de la réforme

Les 20 députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ont déjà annoncé qu'ils déposeront un texte lors de leur "niche parlementaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, le 14 mars 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Comme annoncé après la décision du Conseil constitutionnel, le groupe des députés socialistes a déposé mardi soir au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour demander l’abrogation de l’article phare de la réforme des retraites qui recule l’âge de départ de 62 à 64 ans, a appris ce mercredi franceinfo auprès d’une source parlementaire socialiste, alors que le groupe Liot a annoncé qu’il fera de même jeudi.

>> Retraites : le groupe Liot va déposer une proposition de loi pour demander l'abrogation de la réforme

"C’est une bonne nouvelle que le groupe Liot envisage de reprendre notre idée", indique la source parlementaire socialiste à franceinfo. "Notre texte est prêt à être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Il est aussi à disposition du groupe Liot.

Un symbole

Les 20 députés centristes ont annoncé qu'ils déposeront un texte jeudi pour tenter d'obtenir l'abrogation de l’intégralité de la réforme des retraites ou simplement, comme les socialistes, de son article phare qui recule l’âge de départ de 62 à 64 ans. Le texte venu de Liot a des possibilités d'être examiné dès le 8 juin, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe, une journée pendant laquelle le groupe a le droit de proposer autant de textes qu’il le souhaite alors que la niche parlementaire des députés socialistes est déjà passée.

Quoiqu’il arrive, il n’y a quasi aucune chance que le texte soit définitivement adopté, car le Sénat doit lui aussi le valider, or, il a voté la réforme des retraites. L’espoir est plutôt celui d’un symbole. Le groupe Liot avait déjà fait parler de lui au moment de l’adoption de la réforme des retraites, les députés de ce petit groupe composé d’ultramarins et de centristes avaient déposé la motion de censure qui n’a échoué qu’à 9 voix près.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.