Cet article date de plus de quatre ans.

Retraites : la Légion d'honneur de J-F. Cirelli fait polémique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : polémique autour de la légion d'honneur de J-F. Cirelli
Retraites : polémique autour de la légion d'honneur de J-F. Cirelli Retraites : polémique autour de la légion d'honneur de J-F. Cirelli (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Jean-François Cirelli vient d'être nommé officier de la Légion d'honneur par le Premier ministre. L'ancien dirigeant de GDF Suez préside la branche française de BlackRock, un fonds d'investissement américain gigantesque accusé de vouloir influencer le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites.

BlackRock, un nom apparu lors des cortèges contre la réforme des retraites. L'entreprise américaine est accusée par les manifestants de faire du lobbying pour influencer le gouvernement. Premier gestionnaire d'actifs dans le monde, présent sur tout le continent, BlackRock gère plus de 6 000 milliards d'euros, surtout dans l'épargne retraite. En France, il gère 24,7 milliards pour le compte de banques, assurances, ou entreprises.

Une distinction dénoncée par l'opposition

Le 1er janvier, le patron de sa branche française, Jean-François Cirelli, a été promu officier de la Légion d'honneur. Une distinction dénoncée par l'opposition. Car, selon les opposants à la réforme, une mesure illustre l'influence de BlackRock : la refonte des retraites pour les hauts revenus. Au-delà de 10 000 euros par mois, leurs cotisations ne leur ouvriraient plus de droits supplémentaires à la retraite ; une voie ouverte vers un système par capitalisation selon Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loire. BlackRock s'est défendu aujourd'hui : "En aucune manière BlackRock n'a cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition", a communiqué l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.