Cet article date de plus de cinq ans.

Gouvernement : Jean-Paul Delevoye à nouveau mis en cause

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gouvernement : Jean-Paul Delevoye à nouveau mis en cause
Gouvernement : Jean-Paul Delevoye à nouveau mis en cause Gouvernement : Jean-Paul Delevoye à nouveau mis en cause (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nouvel épisode concernant les oublis de Jean-Paul Delevoye sur sa déclaration lors de son entrée au gouvernement. Le haut-commissaire aurait omis de déclarer son activité au sein de la fondation SNCF.

L'épisode de trop pour Jean-Paul Delevoye ? Dans son entourage, on reconnaît que le haut-commissaire aux retraites est inquiet. "D'ailleurs, ce matin [vendredi 13 décembre], avant que cette nouvelle information ne soit révélée, le haut-commissaire aux retraites a confié qu'il avait envisagé de démissionner pour préserver cette réforme. C'est donc la troisième irrégularité relevée. Il s'agit d'un poste d'administrateur à la fondation SNCF", explique le journaliste Julien Gasparutto en duplex de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour le 20 Heures.

Il garde la confiance du gouvernement pour l'instant

Une fonction bénévole au sein de laquelle il n'évoquait pas la réforme des retraites, mais qu'il a omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Ce soir, le procureur de Paris demande des précisions à cette instance. "Voilà qui fragilise un peu plus Jean-Paul Delevoye. Au sein du gouvernement, on plaide pour un oubli et on indique que le haut-commissaire aux retraites conserve la confiance d'Édouard Philippe", conclut le journaliste. Un cadre de la majorité confiait "croire en son honnêteté", mais avouait qu'il lui serait "difficile de rester s'il a fauté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.