Cet article date de plus d'un an.

Retraites : Fabien Roussel appelle à "mettre le paquet" lors de la mobilisation du 19 janvier, quitte à bloquer le pays

"La poignée de Français qui provoque et bloque le pays, c'est le gouvernement, répond le patron du PCF à Elisabeth Borne qui avait appelé sur franceinfo les syndicats à ne pas "pénaliser les Français".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, invité de France Inter, mardi 17 janvier 2023. (France Inter)

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), appelle à "mettre le paquet" sur la journée de mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites. "L'enjeu est énorme, la mobilisation est déterminante", estime le député du Nord sur France Inter mardi 17 janvier.

>>> Le vrai du faux. Les retraités sont-ils ceux qui ont perdu le plus de pouvoir d'achat ces dix dernières années, comme le dit Fabien Roussel ?

Fabien Roussel invite tous "ceux qui craignent pour leurs retraites", "tous ceux qui ne veulent pas de cette réforme", à manifester "dès jeudi" pour "envoyer un message fort au gouvernement et au président de la République". "Il faut lui dire que nous ne voulons pas de cette réforme des retraites qui prévoit de nous faire travailler deux à trois ans de plus", ajoute le secrétaire national du PCF.

"Mettons-nous tous ensemble, une bonne fois pour toute, que ce soit fort, rapide, qu'on dise 'on n'en veut pas' et qu'il remise sa réforme au placard !", s'insurge Fabien Roussel, assumant de devoir "bloquer le pays" si cela permet de "rejeter cette réforme".

"La poignée de Français qui provoque et bloque le pays, c'est le gouvernement, répond Fabien Roussel à Elisabeth Borne qui avait appelé sur franceinfo les syndicats à ne pas "pénaliser les Français". C 'est cette poignée de ministres dont une partie sont des millionnaires, c'est cette poignée-là qui met le pays à feu et à sang, avec une réforme en pleine période de crise, en pleine période de difficultés". "Si le gouvernement n'a que deux oreilles droites et qu'il n'entend pas, c'est lui le problème, ce n'est pas nous", résume le secrétaire national du PCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.