Retraites : "Avec cette réforme, on va avoir que des perdants", assure Philippe Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 22 novembre.

FRANCE 2

Pour le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) Philippe Martinez, "monsieur Macron ne vit pas dans le même monde que nous", alors que le chef de l’État, dans le cadre d'un déplacement à Amiens (Somme), a estimé que les Français sont trop négatifs. Concernant la réforme des retraites et le mouvement social qui se déroulera le 5 décembre, "cette réforme est une mauvaise chose et tout le monde se rend compte que tout le monde va être pénalisé par une réforme par points comme veut nous la vendre le gouvernement", pense le secrétaire général de la CGT.

Partager les richesses

Philippe Martinez appelle plutôt à réformer le système actuel des retraites, l'un des meilleurs du monde, selon lui. "J'alerte le gouvernement : plutôt que de se moquer de ceux qui souffrent, plutôt que de les mépriser avec les célèbres petites phrases du président de la République, on ferait mieux de les écouter", pense Philippe Martinez. Enfin, le Rassemblement national n'est pas invité dans les cortèges du 5 décembre : "Les solutions de gens qui sont racistes ne sont pas bienvenues dans les mouvements sociaux. Le problème dans notre pays n'est pas l'immigration, c'est le partage des richesses", conclut-il.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 9 octobre 2018 à Paris, lors d\'une manifestation contre les réformes d\'Emmanuel Macron.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 9 octobre 2018 à Paris, lors d'une manifestation contre les réformes d'Emmanuel Macron. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)