Retraites : 10e journée de mobilisation en France

Avec une mobilisation en baisse lors des derniers rassemblements, la 10e journée de manifestation interprofessionnelle sera très scrutée alors que le projet de réforme des retraites est en ce moment examiné à l'Assemblée. 

France 2

Jeudi 20 février, se déroule la 10e journée de manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Quelle sera la mobilisation ? Une inconnue à déterminer car elle est en baisse globalement depuis deux mois. Le 6 février dernier, au moins 120 000 personnes avaient manifesté dans toute la France, dont 4 500 à Marseille où un cortège défilera à partir de 10h30 jeudi.

Prouver que la contestation ne faiblit pas

L'enjeu est de prouver que la contestation ne faiblit pas dans la rue au moment même où le projet de réforme des retraites est débattu à l'Assemblée nationale. Dans les transports, peu de perturbations sont à prévoir. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le trafic TGV sera normal, 80% des trains TER devraient circuler. Enfin, à Marseille (Bouches-du-Rhône), les avocats restent très mobilisés contre la réforme des retraites, ils ont annoncé poursuivre leur grève pour une durée illimitée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 6 février 2020.
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 6 février 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)