Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : une manifestation avant les annonces

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : une manifestation avant les annonces
Réforme des retraites : une manifestation avant les annonces Réforme des retraites : une manifestation avant les annonces (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un compromis est-il possible pour sortir de la crise sur fond de réforme des retraites ? Tout va dépendre des annonces du Premier ministre prévues samedi 11 janvier.

En appelant à manifester pour la première fois un samedi matin, les syndicats espéraient attirer plus de salariés du secteur privé contre la réforme des retraites. À Toulouse (Haute-Garonne), ils étaient plusieurs milliers. Parmi eux, des caissières de la grande distribution payées au SMIC. "On est là et on résiste. Je suis à la caisse, j'ai 46 ans et je suis déjà fatiguée", explique Delila Laïb, salariée Auchan déléguée CGT.

"Le gouvernement veut imposer des choses sans nous écouter"

Un ingénieur informaticien fait grève pour la première fois depuis 10 ans. "Je ne me bats pas pour moi personnellement. Je pense que c'est pour l'ensemble des gens que je me sens concerné. Le gouvernement veut imposer des choses sans nous écouter", précise Hugo Palacin. Personne ne s'attend au retrait total du projet même si une issue à la crise est espérée. La CFDT était absente du cortège toulousain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.