Réforme des retraites : un lundi noir à prévoir dans les transports ?

La réforme des retraites sera à nouveau sur le devant de la scène lundi 17 février. Ce sera le premier jour de l'examen du projet en séance publique à l'Assemblée nationale. Plusieurs syndicats dans les transports appellent à la grève.

France 2

Certains syndicats promettent un lundi noir dans les transports. Quelles perturbations à prévoir lundi 17 février ? Dans les locaux de l'Unsa, syndicat majoritaire de la RATP, on se prépare à une énième journée d'action. "On a le moral, on est motivés, on ne lâchera rien", assure Bastien Berthier, membre de l'Unsa-RATP. Mais après plus d'un mois de mobilisation, le portefeuille des agents est vide.

41 000 amendements déposés

Selon la RATP, peu d'agents devraient faire grève. Le trafic sera normal sur le trafic sur le RER A et B. Seules trois lignes de métro (2,5 et 12) seront perturbées. Du côté de la SNCF, le trafic sera quasi normal. Des perturbations seront à prévoir sur les TER. Quel est le calendrier de la réforme des retraites ? Le début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale débute lundi. 41 000 amendements ont été déposés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un métro vide à Paris le 6 janvier 2020.
Un métro vide à Paris le 6 janvier 2020. (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS / AFP)