Réforme des retraites : "Si nous n'avions rien fait, en 2030, le déficit aurait été de 18 milliards d'euros", affirme Olivier Dussopt
C'est le grand jour pour la réforme des retraites. Dès ce vendredi 1er septembre, l'âge légal de départ passe à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. "Parfois, on entend que c'est un passage de 62 à 64 ans, alors que nous avons toujours dit que ce serait un passage progressif", rappelle le ministre du Travail Olivier Dussopt, invité des "4 Vérités", ce vendredi.
Un rebond de la contestation dans le pays ?
Au moment de l'application de la réforme, lors de cette rentrée, le gouvernement craint-il un rebond de la contestation dans le pays ? "Il n'y a jamais eu de réforme des retraites qui soit particulièrement populaire. Les uns et les autres souhaiteraient tous pouvoir choisir très librement leur départ à la retraite", répond Olivier Dussopt. "La réforme est nécessaire. Si nous n'avions rien fait, en 2030, le déficit aurait été de 18 milliards d'euros par an", affirme le ministre. "Si on veut garder un système de retraite qui protège les plus fragiles, il faut faire une réforme pour l'équilibrer", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.