Réforme des retraites : réunion à Matignon pour endiguer la crise

Jeudi 19 décembre dans l'après-midi, Edouard Philippe recevra toutes les organisations syndicales. Un rendez-vous décisif dans la suite du conflit.

France 2

Pour les deux parties, l'objectif est d'avancer des propositions. Jeudi 19 décembre, Edouard Philippe reçoit les partenaires sociaux à Matignon (Paris) pour tenter de sortir de la crise. Si l'âge pivot de 64 ans était une ligne rouge à ne pas franchir pour la CFDT et l'Unsa, le gouvernement pourrait bien enrober cette mesure tout en gardant l'objectif d'équilibrer le futur système des retraites.

Des petits aménagements à prévoir

Un peu plus tard dans la journée, Edouard Philippe recevra les patrons de la RATP et de la SNCF. "Le Premier ministre pourrait annoncer quelques petits aménagements sur la fin des régimes spéciaux pour permettre une amélioration de la circulation des trains à Noël", rapporte le journaliste Jean-Baptiste Marteau depuis Paris. Mais à Matignon on reste réaliste : le conflit ne se réglera pas si facilement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT (à gauche), et le Premier ministre Edouard Philippe (à droite), le 25 novembre 2019, lors d\'une réunion à Matignon (Paris).
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT (à gauche), et le Premier ministre Edouard Philippe (à droite), le 25 novembre 2019, lors d'une réunion à Matignon (Paris). (ERIC FEFERBERG / AFP)