Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : quelles sorties de crise possibles ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : quelles sorties de crise possibles ?
Réforme des retraites : quelles sorties de crise possibles ? Réforme des retraites : quelles sorties de crise possibles ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une fois un mouvement de contestation lancé comme celui contre la réforme des retraites, il faut savoir comment s'en sortir. Quels sont les différents scénarios de sortie de crise sur la table pour le gouvernement ?

Le gouvernement pourrait reculer sur trois points de la réforme des retraites. Si le conflit se prolonge, le gouvernement pourrait d'abord décider de changer la date de mise en application de la réforme. Elle est prévue pour 2025. Édouard Philippe s'est dit ouvert à reculer sa mise en œuvre à 2030 voire 2035.

Ensuite, le gouvernement pourrait proposer la "clause grand-père". Dans ce cas, seuls les nouveaux entrants sur le marché du travail seraient concernés par la réforme, mais cette hypothèse ne fait pas l'unanimité.

Macron ferme, Philippe souple

Enfin, le gouvernement pourrait décider de compenser la perte des régimes spéciaux pour certaines professions comme les enseignants, sans perdre le caractère universel de la réforme.

Emmanuel Macron pourrait rester ferme, attitude qu'il a privilégiée depuis le début de son mandat. Il l'a prouvé en 2018 avec la réforme de la SNCF et la loi Travail. Pour la réforme des retraites, Édouard Philippe semble plus souple : "L'universalité oui, la brutalité non".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.