Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : quelles méthodes se profilent à l’Élysée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réforme des retraites : quelles méthodes se profilent à l’Élysée ?
Réforme des retraites : quelles méthodes se profilent à l’Élysée ? Réforme des retraites : quelles méthodes se profilent à l’Élysée ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Meral, S. Cimino, B. Gelot, J.-L. Boulesteix, C. Pary, J. Durand Erouart
France Télévisions

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont déjeuné ensemble, vendredi 23 septembre, afin d’aborder la question de la réforme des retraites. Quelles options s'offrent à eux quant à la méthode ?

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne se sont vus au sein de l’Élysée pour déjeuner, vendredi 23 septembre, afin de parler de la question de la réforme des retraites. Cela se fera-t-il par un passage en force, ou la concertation sera plus longue ? La première option serait de réformer grâce à un amendement dans le projet de loi sur la sécurité sociale en octobre. Cela permettre d’aller plus rapidement, alors que les oppositions sont contre la réforme. 

L’opposition prête à déposer une motion de censure

Si le choix de l’amendement était retenu, le Rassemblement national et la France Insoumise menacent de sanctionner ensemble le gouvernement à l’Assemblée. "Nous déposerions une motion de censure et nous voterions les motions de censure qui seront déposées, quelle que soit leur origine", a assuré Marine Le Pen. François Bayrou s’y oppose, considérant que cela "ne peut pas se régler par un artifice parlementaire". Comme lui, la présidente de l’Assemblée nationale penche pour la seconde option, un projet de loi entièrement consacré aux retraites début 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.