Réforme des retraites : que dit le projet de loi ?

Après 37 jours de grève, la rédaction de franceinfo a décidé de faire un sujet qui récapitule les principales réformes du système des retraites. Explications.

franceinfo

Le projet de loi de la réforme des retraites comprend 141 pages au total. Pour les familles, les pensions de révision seront désormais dès 55 ans et seront calculées pour maintenir 70% des ressources du couple au conjoint restant. Concernant les droits familiaux, chaque enfant donnera droit à une majoration de 5% sur la retraite de l'un des deux parents. À partir du troisième, un bonus de 2% sera accordé. Un projet de loi qui assure certaines garanties. Dès 2022, 1 000 euros de pension minimum seront accordés pour les carrières complètes puis 85 % du SMIC et 2025.

Un calendrier bien établi


Ce système universel sur la réforme des retraites ne s'appliquera qu'à partir de 2025 pour les personnes nées à partir de 1975. Pour l'instant, les personnes concernées continuent de cotiser au régime actuel. Face à la colère des professeurs, le gouvernement avait promis une revalorisation des salaires, un principe qui est bien présent dans le projet de loi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe évoque la réforme des retraites à Matignon, le 19 décembre 2019.
Edouard Philippe évoque la réforme des retraites à Matignon, le 19 décembre 2019. (MARTIN BUREAU / AFP)