Réforme des retraites : pour Prisca Thévenot, la proposition de Bruno Retailleau "paraît tout à fait alléchante" mais "il faut en voir les modalités"
Dimanche 26 février, Prisca Thévenot, porte-parole de Renaissance et députée des Hauts-de-Seine, est l'invitée de l'émission "Dimanche en politique" diffusée sur France 3. Interrogée sur la demande portée par les groupes d'opposition de mettre en place un débat à l'Assemblée nationale sur la livraison d'armes françaises à l'Ukraine, Prisca Thévenot estime que "le Parlement doit pouvoir débattre de tous les sujets". Interrogée sur le panier anti-inflation, Prisca Thévenot indique que le sujet est "encore en discussion" au ministère de l'Économie, et que "les conclusions vont être apportées d'ici quelques semaines".
Des débats qui ont "abîmé l'hémicycle"
La porte-parole de Renaissance revient ensuite sur les débats houleux à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites, et estime qu'ils ont "abîmé l'hémicycle". Alors que la réforme va arriver au Sénat dans quelques jours, Prisca Thévenot est interrogée sur la proposition au gouvernement faite par Bruno Retailleau dans un entretien au Parisien paru le samedi 25 février. Le patron du groupe Les Républicains au Sénat veut "soit une surcote de 5% pour les mères de famille qui auraient atteint à la fois une carrière complète et l'âge légal, soit un départ anticipé à 63 ans". Si Prisca Thévenot déclare que "comme ça, ça paraît tout à fait alléchant", elle estime néanmoins qu'"il faut en voir les modalités".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.