Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Philippe Martinez a reversé 500 euros à la caisse de grève de la CGT en janvier

Le secrétaire général de la CGT, permanent syndical chez Renault, ne fait pas grève, mais soutient le mouvement.
Article rédigé par franceinfo, Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (R?MY PERRIN / MAXPPP)

Philippe Martinez a reversé 500 euros à la caisse de grève de la CGT en janvier a appris, ce jeudi 9 mars, franceinfo de source syndicale. Le secrétaire général, permanent syndical chez Renault, ne fait pas grève, mais il soutient le mouvement en reversant une partie de son salaire à chaque jour de mobilisation.

>> CGT : Philippe Martinez contesté en interne sur sa succession

Mardi 7 mars, il était ainsi dans le cortège parisien pour la sixième journée d'action contre la réforme des retraites. La CGT a annoncé 3,5 millions de manifestants dans toute la France, soit 1 million de plus que les 2,5 millions qu'elle avait décompté le 31 janvier, le précédent record dans cette mobilisation contre la réforme des retraites. Le ministère de l'Intérieur, de son côté, a chiffré à 1,28 million le nombre de manifestants, soit légèrement plus que son décompte du 31 janvier (1,27 millions).  Le leader de la CGT a alors mis en garde l'exécutif contre "un passage en force (qui) ne ferait que mettre le feu aux poudres". 

Le mandat de Philippe Martinez se termine dans une vingtaine de jours à peine, à l’occasion du congrès de la CGT qui se tiendra du 27 au 31 mars prochain à Clermont-Ferrand. L'actuel secrétaire général veut passer le flambeau à Marie Buisson, de la branche éducation, mais ce passage de témoin est contesté en interne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.