Réforme des retraites : nouvelles négociations entre les partenaires sociaux et Édouard Philippe

Édouard Philippe reçoit les partenaires sociaux à Matignon (Paris) jeudi 13 février pour de nouvelles négociations sur la réforme des retraites.

France 3

Des négociations progressent sur la réforme des retraites. Jeudi 13 février, Édouard Philippe recevait les partenaires sociaux à l'hôtel de Matignon (Paris). "Un certain nombre de mesures ont été actées sur les mécanismes de transition d'un régime à l'autre, sur le minimum de pension de 1 000 € dès 2022, ou encore sur l'emploi des seniors avec un accès à la retraite progressive dès 60 ans et pour tous les salariés, publics et privés", détaille le journaliste Julien Gasparutto depuis Matignon.

La pénibilité coince

Mais au sujet de la pénibilité, seul le volet reconversion avec des formations semble acté. Tout ce qui concerne les départs anticipés à la retraite est renvoyé à de nouvelles discussions. "Ça coince toujours entre les syndicats et le patronat sur les professions concernées et puis sur le financement de ces mesures", poursuit Julien Gasparutto. Le projet de loi arrivera lundi 17 février à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer à la fin janvier s\'il décide de se présenter dans son fief du Havre (Seine-Maritime). 
Le Premier ministre Edouard Philippe doit annoncer à la fin janvier s'il décide de se présenter dans son fief du Havre (Seine-Maritime).  (LOIC VENANCE / AFP)