Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : les professions libérales dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : les professions libérales dans la rue
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Avocats, kinésithérapeutes, médecins se retrouvent pour manifester contre la réforme des retraites, lundi 16 septembre. Viktor Frédéric, journaliste pour France 3, était place de l'Opéra à Paris où la manifestation se déroulait.

Ils contestent la suppression de leur régime spécifique. "C'est un rassemblement inédit", souligne d'emblée Viktor Frédéric, journaliste pour France 3. En effet, lundi 16 septembre, "14 professions libérales appellent à manifester. Toutes ici partagent la même crainte : celle de voir leur régime autonome de retraite et de complémentaire disparaître avec les réformes". Parmi les professions manifestant : avocats, kinésithérapeutes ou encore médecins et infirmiers libéraux.

"Des pensions de retraite amputées d'un tiers"

Conséquences de la réforme des retraites ? Pour les avocats, "des cotisations doublées de 14 à 28%", détaille Viktor Frédéric qui souligne un cas similaire pour les infirmiers libéraux. Du côté des pensions de retraite, elles "pourraient être amputées parfois d'un tiers dans certains cas", confirme le journaliste avant le début de cette marche éclectique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.