Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les députés rejettent la nouvelle motion de censure présentée par la Nupes

Il s'agissait de la 17e motion de censure déposée à l'Assemblée depuis l'arrivée d'Elisabeth Borne à Matignon. En l'absence du soutien des LR, elle a cependant réuni nettement moins de voix que la précédente motion.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les députés de la Nupes dans l'hémicycle le 12 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

Sans surprise, les députés ont rejeté, lundi 12 juin, la nouvelle motion de censure présentée par l'alliance de gauche Nupes. Elle n'a été soutenue que par 239 députés, loin de la majorité absolue des 289 voix. Il s'agissait de la 17e motion de censure déposée à l'Assemblée depuis l'arrivée d'Elisabeth Borne à Matignon. En l'absence du soutien des LR, elle a cependant réuni nettement moins de voix que la précédente motion, qui a failli, à neuf voix près, renverser le gouvernement en mars.

>> Réforme des retraites : débat écourté, texte Liot retiré... A l'Assemblée nationale, le baroud d'honneur des oppositions s'achève sans vote

En réaction, la Première ministre Elisabeth Borne a fait valoir le "courage" du gouvernement face aux "décibels" des oppositions et défendu son bilan, alors que les rumeurs de remaniement s'accélèrent. "Le vrai courage politique, c'est de sortir du confort de la posture" et "de construire des majorités, même avec ceux qui ne pensent pas exactement comme nous", a-t-elle plaidé, en ce jour anniversaire du premier tour des élections législatives il y a un an.

La cheffe du gouvernement espère à l'inverse avoir consolidé sa position à Matignon depuis son recours à l'arme constitutionnelle du 49.3 en mars pour faire adopter la réforme et après avoir évité de justesse, à 9 voix près, une motion de censure déposée dans la foulée. "Nous avançons avec transparence, cohérence", a-t-elle souligné, entourée de nombreux ministres venus au Palais Bourbon. Elisabeth Borne n'a cependant pas démenti dimanche qu'il puisse y avoir un changement d'équipe gouvernementale. "Ces questions s'évoquent avec le président de la République", a-t-elle dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.