Réforme des retraites : les avocats en grève lundi

Lundi 16 septembre, les avocats ont prévu de manifester contre la réforme des retraites. Leur régime autonome deviendra général avec le projet de loi.

France 2

Ils préparent l'offensive pour défendre leur système de retraite. Dans le viseur des avocats, la réforme qui doit fondre le régime autonome dans un régime général. Aujourd'hui, ils payent 14% de cotisations sur leurs revenus. Avec le projet de loi, le taux devrait doubler, passant à 28%, car en tant qu'indépendants, les avocats payeront à la fois part patronale et salariale. En additionnant les charges, près de deux tiers de leurs revenus seraient alors ponctionnés.

"Ça s'appelle une spoliation"

Aujourd'hui, un professionnel en retraite touche environ 2 130 €. Un revenu confortable payé par les très nombreux actifs dans la profession. Résultat, leur régime est bénéficiaire, les avocats ont même 2 milliards d'euros de réserve qui pourrait être absorbés par le régime général. "Ça s'appelle une spoliation", estime le bâtonnier de Paris, Marie-Aimée Peyron. Lundi 16 septembre, plus de 80% des barreaux devraient manifester.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avocats, dont la présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral-Schuhl (au centre), manifestent devant le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour une \"justice de qualité\", le 15 février 2018.
Des avocats, dont la présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral-Schuhl (au centre), manifestent devant le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour une "justice de qualité", le 15 février 2018. (PATRICK KOVARIK / AFP)