Réforme des retraites : les agents de la RATP poursuivent la grève

Le journaliste Matthieu Boisseau est auprès d'agents de la RATP à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Comment jugent-ils les annonces d'Édouard Philippe, faites mercredi 11 décembre ?

France 2

La déception est palpable parmi les grévistes. Mercredi 11 décembre, après les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites, les agents de la RATP de Pantin (Seine-Saint-Denis) se disent résolus à poursuivre leurs actions dans les prochains jours. "On ne se bat pas que pour les cheminots, on a un vrai pouvoir d'action, on est visibles", confiait un machiniste de la RATP en grève depuis jeudi 5 décembre au journaliste Matthieu Boisseau.

>> Grève du 11 décembre : suivez la situation en direct

Un grand rassemblement à Paris le 17 décembre

Dès mardi 10 décembre, l'intersyndicale FO, CGT, FSU et Solidaires avait lancé un appel à des mouvements le 12 décembre. "Une nouvelle journée de mobilisation nationale est également prévue pour le 17 décembre, avec notamment un grand rassemblement à Paris", indique le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau depuis Pantin. Malgré quelques concessions du gouvernement, la colère des cheminots est toujours vive.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le quai de la station Châtelet-les-Halles à Paris, le 9 décembre 2019, en pleine grève contre la réforme des retraites. 
Sur le quai de la station Châtelet-les-Halles à Paris, le 9 décembre 2019, en pleine grève contre la réforme des retraites.  (AURORE MESENGE / AFP)