Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le premier secrétaire du PS Olivier Faure "lance un appel aux gaullistes"

Le patron du Parti socialiste a rappelé sur franceinfo que "nous avons un modèle social qui est le produit d'une histoire", espérant que "tout le monde s'en souviendra" lors du dernier vote sur le texte au Parlement ce jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Faure, le 10 février 2023. (NORBERT GRISAY  / MAXPPP)

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, "lance un appel aux élus gaullistes" mercredi 15 mars sur franceinfo, à la veille d’une journée décisive sur la réforme des retraites. Après l'accord conclu en commission mixte paritaire ce mercredi, le texte doit encore obtenir un vote favorable du Parlement jeudi 16 mars pour être adopté. 

"Beaucoup de parlementaires ont une fibre gaulliste", selon Olivier Faure, qui évoque "ce qui a été l’œuvre du général De Gaulle à la Libération. L'ensemble des partis politiques réunis dans un gouvernement d'union, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avaient mis en place le Programme national de la Résistance", rappelle le premier secrétaire du PS.

Un vote incertain à L'Assemblée nationale ce jeudi 

"S'ils s'en souviennent, ils ne peuvent pas être ceux qui mettent un coup dans le contrat social qui avait été noué à cette époque-là", insiste-t-il. "Nous avons un modèle social qui est le produit d'une histoire", et "j'espère que tout le monde s'en souviendra demain".

Olivier Faure lance aussi "un appel à celles et ceux qui ont longtemps proclamé qu'ils étaient une jambe gauche dans cette majorité relative". "Donc si cette jambe gauche existe bien, qu'elle se manifeste demain". Jeudi 16 mars, le Sénat doit d'abord confirmer son vote positif sur cette réforme. Le texte arrivera l'après-midi, à 15h, à l'Assemblée nationale, où l’issue du vote est plus incertaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.