Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme des retraites : le Premier ministre sera-t-il entendu ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : le Premier ministre sera-t-il entendu ?
Réforme des retraites : le Premier ministre sera-t-il entendu ? Réforme des retraites : le Premier ministre sera-t-il entendu ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les attentes des Français sur la réforme des retraites sont diverses. La réforme annoncée en détail par le Premier ministre mercredi 11 décembre peut-elle calmer la colère de certains salariés ?

Avec ses annonces, le gouvernement estime qu'il tend la main aux partenaires sociaux. "Après des mois de tergiversations qui ont plongé les Français dans le doute, Édouard Philippe avait à cœur de rassurer et d'apporter des garanties en faisant de la pédagogie, mais aussi en tentant d'apaiser les esprits", détaille le journaliste Julien Gasparutto mercredi 11 décembre.

Scruter l'attitude des syndicats réformistes

L'exécutif fait le pari que ces annonces calmeront la colère de certains salariés, mais il ne se fait guère d'illusion sur les grévistes qui ont d'ores et déjà appelé à maintenir le mouvement durant les jours à venir. "Il va donc falloir scruter de près l'attitude des syndicats réformistes qui ont pris leur distance avec le gouvernement, car l'exécutif a besoin d'eux". Malgré une crise importante, la majorité réfute l'idée que tout le quinquennat d'Emmanuel Macron se joue sur cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.