Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le point sur les principaux blocages ce jeudi

Raffineries, dépôts pétroliers et péages bloqués, les opposants à la réforme des retraites restent mobilisés ce jeudi. Le gouvernement a déclenché l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
La dernière manifestation contre la reforme de la retraite, avant les votes de demain par les députés et sénateurs, à Lille. (FRANÇOIS CORTADE/RADIOFRANCE)

Les syndicats maintiennent les blocages et les actions "coup de poing" jeudi 16 mars, alors que le gouvernement a décidé de déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites, sans vote de l'Assemblée nationale. Opération "port mort", raffineries à l'arrêt et blocages routiers ... Le point sur les principales actions de ce jeudi, avec le réseau France Bleu.
 

>> Réforme des retraites : suivez notre direct

Auvergne-Rhône-Alpes

L'une des principales plateformes logistiques de la Loire, le dépôt LOG Loire de Sury-le-Comtal, est complètement bloquée ce jeudi, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. Selon la CGT, 200 opposants à la réforme des retraites empêchent les camions d'entrer et sortir. "Sur une journée comme aujourd'hui, on devrait immobiliser une centaine de poids lourds", explique Bruno Rejony, le représentant CGT de la plateforme.
 
À Valence, des manifestants ont envahi les voies de la gare de Valence-Ville vers 9 heures ce jeudi matin, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Il s'agit principalement de cheminots CGT et d'enseignants de la FSU. Le trafic des trains a donc été stoppé par la SNCF et l'électricité a été coupée "par sécurité, parce que des drapeaux se trouvaient très près des caténaires". Vers 10h15, la SNCF a affirmé que le trafic des trains avait repris avec du retard. Un peu avant 15 heures, la circulation routière a également été perturbée sur l’avenue de Romans à Valence, à cause de manifestants devant le local de la députée Renaissance Mireille Clapot. 
 

Bretagne

Le port de Brest (Finistère) est bloqué depuis 5h30 jeudi matin par les dockers dans les deux sens, rapporte France Bleu Breizh Izel. L'opération devait durer jusqu'en début d'après-midi, selon les manifestants. Des barrages de palettes ont également été installés sur certains axes routiers du département, notamment près de Quimper, où la CGT a annoncé dès mercredi des "actions, à partir de 6 heures du matin" avant une manifestation à 14 heures devant la préfecture du Finistère.

À Rennes (Ille-et-Vilaine), plusieurs routes et ronds-points ont été bloqués ce jeudi matin, engendrant jusqu'à 40 kilomètres de bouchons sur l'ensemble du réseau routier, rapporte France Bleu Armorique. La circulation a dû être interrompue sur la rocade de Rennes, en raison de feux de poubelles, avant de reprendre partiellement pour permettre aux agents d'intervenir pour réparer la chaussée. La circulation des bus a également été perturbée. L'intersyndicale de Rennes s'est réunie ce midi devant la permanence de la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie, pour exprimer une nouvelle fois son opposition à cette réforme. Un autre rassemblement est déjà prévu à 18 heures devant la préfecture, boulevard d'Armorique.

Centre-Val de Loire

Près d'Orléans (Loiret), le dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye était bloqué par une soixantaine de salariés et membres de l'intersyndicale depuis jeudi 5h00, rapporte France Bleu Orléans. Le blocage pourrait être levé dans la matinée, selon un syndicaliste présent sur place. Les membres de l'intersyndicale ont donné rendez-vous à 17h30 place de la République à Orléans pour une nouvelle mobilisation contre le projet de loi du gouvernement.

Ile-de-France

À Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), les éboueurs qui bloquaient le site de collecte des déchets de la société Pizzorno, ce jeudi matin, ont été délogés par la police, rapporte France Bleu Paris. Le site gère la collecte les ordures du 15e arrondissement de Paris et de 24 communes du Val-de-Marne. "La police est intervenue et les bennes sont sorties du garage", indique la mairie du 15e. Des salariés grévistes sont toujours sur place, déterminés à poursuivre la grève. Des députés LFI, dont Mathilde Panot et Louis Boyard étaient présents sur place ce jeudi matin. Ils dénoncent une intervention violente des forces de l'ordre. Des blocages étaient également en cours au centre d'incinération des déchets d'Ivry ce jeudi matin. 

Normandie

Opération "port mort" depuis ce jeudi matin au Havre et à Rouen. Aucun bateau n'accoste dans les deux grands ports normands. Les accès aux quais sont bloqués par les portuaires et les dockers, à l'appel de la CGT Ports et docks, constate une journaliste de France Bleu Normandie présente au port du Havre. La compagnie Brittany Ferries a dû annuler son trajet pour Portsmouth (Angleterre) au départ du Havre. Sur Twitter, l'entreprise s'excuse, ses lignes téléphoniques étant prises d'assaut en raison du mouvement de grève dans les ports français.
 
Autre point de blocage au Havre, depuis le 7 mars, des militants et syndicalistes bloquent l'accès au centre technique communautaire, le Cetco, où sont garés les camions poubelle en charge du ramassage des ordures. Ce jeudi, Le Havre Seine Métropole annonce avoir saisi les services de l'Etat pour qu'ils procèdent au déblocage du site, mais "les agents n’ont cependant pas souhaité reprendre le travail", précise la métropole dans un communiqué. Un manifestant a été interpellé et placé en garde à vue pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a appris France Bleu Normandie auprès du parquet. Il a ensuite été relâché avec "obligation d'accomplir un stage de citoyenneté". 

Pays de la Loire

"Plus une goutte de carburant n'entre ni ne sort" du dépôt pétrolier de Donges (Loire-Atlantique), a assuré Marin Guillotin (Force Ouvrière), jeudi matin sur France Bleu Loire Océan. Il a indiqué que le dépôt de carburant SFDM et la raffinerie TotalÉnergies de Donges étaient paralysés. Dès mercredi soir, la CGT et FO avaient bloqué le port de Saint-Nazaire, à proximité de la raffinerie de Donges, empêchant deux navires d'accoster, un céréalier et un pétrolier de 28 000 tonnes qui devait aller ravitailler le dépôt de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). D'autres actions sur le port étaient prévues dans la journée.

Au Mans (Sarthe), les entrées et les sorties de l'autoroute A 11 étaient temporairement fermées et des déviations mises en place jeudi matin, rapporte France Bleu Maine, en raison d'un barrage sur un rond-point voisin, le rond-point de l'Océane. Aucun camion ne passe, ce qui a provoqué de gros bouchons sur la voie rapide et l'échangeur de l'autoroute.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les dockers organisent une nouvelle journée "port mort", rapporte France Bleu Provence. Depuis mardi matin, des centaines de passagers voulant se rendre en bateau en Algérie sont bloqués à Marseille. La porte C du port a été bloquée par des membres du personnel portuaire, forçant la compagnie Corsica Linea à annuler son ferry.

La CGT13 est également mobilisée devant un commissariat de Marseille, où ont été convoqués cinq militants ce jeudi matin à l'aube, dont le secrétaire général CGT Énergie PACA Renaud Henry. Ils sont entendus à propos d'actions de délestage menées en juin dernier. Le sénateur communiste Jérémy Bacchi s'insurge au micro de France Bleu Provence : "On est venu les chercher chez eux, à 6 heures du matin, comme s'ils étaient des terroristes !"

Nouvelle-Aquitaine

Le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) est bloqué depuis ce jeudi matin, 6 heures, rapporte France Bleu Pays Basque. Près de 200 manifestants de la CGT dockers, de la CGT Energie et de Safran se sont installés au niveau du rond-point Rénéric à Anglet, qui permet d'accéder à la zone portuaire. Ils ont installé des tentes pour rester dans la durée mais ne bloquent pas la circulation. 

Le grand port maritime de La Rochelle Pallice est également bloqué, rapporte France Bleu La Rochelle. Les dockers rochelais interdisent depuis 4 heures ce jeudi matin les entrées et sorties des véhicules au niveau du rond-point de Jeumont. Ils prévoient de mener leur action au moins jusqu'à minuit ce jeudi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.