Réforme des retraites : le ministre délégué chargé des Transports "pense qu'on aura un moment difficile début mars"
"Je pense qu'on aura un moment difficile début mars, et peut-être après le sept [mars]", a avancé le ministre délégué chargé des Transports. Dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, samedi 25 février, Clément Beaune a tenu à prévenir d'un "risque réel".
Le 7 mars, l'ensemble des syndicats engagés contre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans appellent à "mettre le pays à l'arrêt". Quant aux syndicats de la RATP, ils ont appelé à un mouvement reconductible à partir de cette date. Idem pour la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF.
Le ministre espère "limiter les impacts" de cette mobilisation
"On va essayer de faire en sorte que ça soit le moins long et le moins difficile possible, et je crois qu'on peut en responsabilité essayer de limiter les impacts de ces mobilisations et de ces grèves", reprend Clément Beaune. Avec les partenaires sociaux, "on a des discussions sur le sujet des retraites, mais sur d'autres sujets aussi", affirme-t-il.
Le ministre est "persuadé que ce que mettent en évidence ces mobilisations sur les retraites, objectivement importantes, ce sont aussi des questions de pouvoir d'achat, de déroulement de carrière, de pénibilité au travail". "J'ai demandé à la SNCF et à la RATP d'engager, d'accélérer les discussions sociales sur toutes ces questions", indique-t-il. "Est-ce que ça évitera des grèves reconductibles ? Je ne peux pas le garantir aujourd'hui", reconnaît le ministre délégué chargé des Transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.