Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise
Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, J. Assouly, X. Roman, L. Marques, P. Gueny
France Télévisions
France 3
Opposé à la réforme des retraites, Maxime Minot a voté la motion de censure, lundi 20 mars. En cette 9e journée de mobilisation, jeudi 23 mars, ses administrés le soutiennent.

La commune de Clermont-de-l'Oise (Oise) compte 10 000 habitants. Jeudi 23 mars, au matin, on manifeste encore contre la réforme des retraites. Maxime Minot est le député de cette circonscription. Lundi 20 mars, cet élu LR montrait fièrement son bulletin de vote pour la motion de censure du gouvernement. Une prise de position approuvée aujourd’hui par certains de ses administrés. "Il a été courageux. Il a été contre l’avis de son parti. On le remercie de soutenir ses concitoyens", assure une femme. 

"Un vote de sanction"

La mobilisation, Maxime Minot la suit à distance depuis l’Assemblée nationale. Contacté par France 3, il assume d’avoir voté contre la ligne de son parti. "Ma seule volonté était de porter la voix de mes administrés. Je n’avais qu’une envie, c’était de pouvoir voter contre cette réforme des retraites et on m’a enlevé cette possibilité. Le vote de la motion de censure était pour moi, un vote de sanction", explique le parlementaire. Une sanction que certains habitants auraient voulue plus sévère. Un homme affirme : "Nous, on aurait bien voulu que le gouvernement saute." Comme partout en France, le département de l’Oise sera mobilisé toute la journée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.