Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la grande inconnue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : la grande inconnue
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre devrait donner l'architecture de la réforme des retraites à partir du lundi 9 décembre. La suppression des régimes spéciaux cristallise la colère des manifestants.

Le gouvernement veut passer de 42 régimes à un régime unique. Les actifs cumuleront désormais des points tout au long de leur vie. Mais quelle sera la valeur du point ? C'est toute la question. Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a proposé que 10 euros cotisés donnent droit à un point, qui équivaudrait lui-même à 0,55 euro de pension.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Vers un départ repoussé ?

Après des arbitrages, le gouvernement déterminera la valeur du point. Par ailleurs, l'exécutif ne cesse de répéter qu'il faudra travailler plus longtemps. Emmanuel Macron promet de ne pas toucher à la retraite à 62 ans , tandis que Jean-Paul Delevoye propose un âge pivot de 64 ans. Il serait possible de partir avant, mais avec une décote. Ceux qui choisiraient de travailler au-delà percevraient un bonus. Mais cette question, comme la date d'entrée en vigueur du système, reste en suspens. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.